Evenement sur linkedin, facebook, instagram : ce que vous devez savoir

Vous avez tout à fait pris conscience des enjeux du digital, de la présence en ligne, des nouveaux canaux de communication, et vous avez décidé de prendre un tournant radical dans la manière de communiquer de votre entreprise. En effet, vous envisagez de créer un event sur les réseaux sociaux, mais bien entendu, vous êtes relativement novice en la matière : il faut dire qu’habituellement, ce genre d’idée ne provient que rarement de vous. Il n’empêche que vous avez pris conscience de la nécessité de dépoussiérer vos process de communication ! Qu’à cela ne tienne, votre idée est, en tous cas, tout à fait louable, nous ne pouvons que vous encourager à révolutionner la communication de votre entreprise. Par contre, prenez garde à tout de même prendre un certain nombre de mesures, afin que la bonne idée ne se transforme pas en flop et qu’elle ne se retourne pas contre vous, car il est évident que si cet event peut être un succès et faire en sorte de propulser votre image de façon positive, il a aussi le pouvoir de nuire à votre réputation dans le cas d’un événement qui n’est pas complètement maitrisé. Focus.

D’abord, c’est quoi un event ?

Un event comme le porte son nom est un événement que vous allez diffuser en live, dans le cadre de la présentation d’un produit, de la présentation de l’entreprise, ou encore d’une marque. Ce type d’événement vise à réaliser une action marketing en fonction d’un projet, et ce, de manière tout à fait pratique, que ce soit pour l’organisateur, mais aussi pour la personne qui y participe : et la cerise sur le gâteau, ce sont les économies réalisées : cela ne vous coûtera rien comparé à un événement physique. Le live permet d’être présent en ligne, et de vous rapprocher de vos prospects éventuels. L’un des grands avantages de ce type de communication est son pouvoir d’engagement vis-à-vis de l’internaute : il a en effet la possibilité de commenter, poser des questions en live. Ainsi, le prospect se sent réellement considéré par l’organisateur de l’event, ce qui déclenche un sentiment d’appartenance vis-à-vis de l’entreprise. Organiser ce type d’évenement sur linkedin a tout de la bonne idée, et vous allez certainement nous demander pourquoi. Tout simplement parce que votre cible professionnelle se trouve présente sur ce réseau social et que vous n’organisez pas cela pour le plaisir. Le but étant de nouer de nouvelles relations, de générer des leads, les transformer en prospects, puis en clients.

Comment promouvoir un event sur les réseaux sociaux ?

Tout d’abord, il faut prendre conscience qu’un event n’est pas un événement à prendre à la légère, et encore moins quelque chose que l’on organise à la va-vite. Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure, il faut faire les choses de façon convenable et efficace. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous rater, car la puissance des réseaux sociaux pourrait tout à fait se retourner contre vous. Ainsi, nous vous conseillons de planifier un certain nombre d’actions afin d’inciter les prospects à bien vouloir s’inscrire. Cette étape est strictement nécessaire, car si vous ne mettez rien en place, il y a fort à parier que vous soyez déçu du résultat. Effectivement, si les réseaux sociaux disposent d’un très fort pouvoir de résonance, utilisé à mauvais escient, vous pouvez tout à fait organiser un event qui se transforme en flop. Alors si vous souhaitez que le succès soit au rendez-vous, et que les retombées soient à la hauteur de vos ambitions, soyez attentif jusqu’à la fin de cet article.

Nommez un community manager

Dans un premier temps, si vous n’en avez pas dans votre entourage, ce n’est pas grave, mais il est nécessaire de déléguer cette tâche à une personne qui connait les codes des différents réseaux sociaux, afin de ne pas commettre d’impair, et de ne pas y passer trop de temps. Il est nécessaire de passer par la case community manager pour plusieurs raisons : vous avez tout à gagner à ce que cette personne soit à l’aise avec ce canal de communication. Elle pourra de ce fait, plusieurs semaines à l’avance, commencer de travailler vis-à-vis des internautes. Effectivement, elle pourra répondre aux différentes sollicitations, développer l’audience et aussi jouer un rôle de modérateur : vous l’aurez compris, ce rôle est clé, car cette personne se trouve au plus près de votre audience.

Créez du contenu en rapport avec votre événement

Effectivement, nous venons tout juste d’en parler : la personne qui s’occupera de gérer les réseaux sociaux, et d’organiser l’évent, aura aussi (la plupart du temps) pour mission de créer du contenu cohérent. Dans le but de créer une émulsion autour de la thématique de l’événement. Ainsi, dans la mesure ou le community manager est capable de maitriser les outils de création de contenu, il sera amené à créer des infographies engageantes, des podcasts, mais aussi des vidéos. Nous insistons sur le format vidéo. En effet, en 2022, il s’agit là d’un format très très prisé des différentes audiences. Beaucoup de personnes consomment ce type de format, car ils sont mis en avant sur la plupart des réseaux. C’est le cas des réels Facebook, Instagram, des shorts YouTube, sans oublier TikTok évidemment, qui fait office de leader en la matière…

Lancez une campagne mailing et SMS

Si vous utilisez un CRM pour la gestion de votre entreprise et de vos clients, vous devez certainement disposer d’une base de données conséquente qui dans notre cas s’avèrera être un allié de taille ! En effet, si c’est le cas, vous avez là l’occasion de garnir les rangs de votre événement, et ce, de façon relativement simple. Vous allez rédiger une campagne newsletter en 3 étapes :

  1. La première partira 1 mois avant la date de l’événement en ligne
  2. La seconde 1 semaine après la première pour un rappel
  3. La dernière, trois jours avant pour les retardataires

 

Il convient tout de même d’inclure les clients présents dans votre base de données et de les fidéliser par la même occasion. Enfin, vous pouvez tout aussi bien mettre en place des campagnes SMS. Elles sont relativement efficaces, car elles touchent votre client à tout moment, où qu’il se trouve.